https://www.homocoques.com/c0307.09_Rene_Girard_Introduction_1_.htm

 

Les travaux de René Girard révolutionnent les sciences humaines. Aussi est-il considéré pour certains comme le penseur le plus important depuis plusieurs siècles, bousculant Marx, Freud, Lévi-Strauss, Deleuze...... pour d'autres comme un charlatan, d'autant qu'il se réfère entre autre à  la Bible comme prophétique du Christ...

René Girard pense comme Simone Weil, que les Evangiles sont une théorie de l'homme avant d'être une théorie de Dieu. Une carte des violences où son orgueil et son envie enferment l'humanité.

RG insiste plus particulièrement sur les aspects inter-individuels, les conséquences du mimétisme et des médiations au niveau des individus, ainsi que sur les aspects anthropologiques qui sont leurs conséquences au niveau des sociétés humaines.
Cette démarche est très pertinente dans la mesure où elle nous amène à nous interroger, en dehors de tout credo, sur nous-mêmes et sur nos sociétés. Et c'est bien là le plus important, l'oeuvre de RG se présente comme une théorie scientifique. Elle expose une explication de l'humain concurrente des théories psychanalytiques, ethnologiques, anthropologiques, sociologiques, etc. et le moins que l'on puisse dire est qu'elle est bien documentée.

Cetdocument se veut une introduction à la pensée de René Girard

 

>>>>>>>>>>>>>>>> & <<<<<<<<<<<<<<<<<

 

 pensée qui comme Simone Weil et Goethe, nous appellent