https://divinesenergies.wordpress.com/2018/12/01/la-couronne-de-lavent/
Voici venu le temps des couronnes de l’Avent. Traditionnellement pourvue de 4 bougies, elle permet, par l’allumage d’une bougie chaque dimanche avant Noël, de patienter jusqu’au jour anniversaire de la naissance du Christ.
Mais connaissez-vous l’origine de cette tradition ? Comme toujours, la tradition chrétienne a adapté à son compte les symboles païens. La couronne , par se forme circulaire, évoque la course du soleil et le retour de la lumière. Les jours vont bientôt s’allonger, lors du solstice d’hiver ( le jour de Noel?). Voyons plutôt :
C’est pendant ce temps que sont chantées les fameuses antiennes « O » les jours précédents Noël.
- Le prophète Isaïe qui exprime toute son espérance messianique en annonçant la naissance de l’Emmanuel. Il incarne à la fois celui qui annonce la venue de Dieu et celui qui chante les plus sublimes désirs de l’humanité.
- Jean-Baptiste qui annonce la venue proche du messie et qui invite à un baptême de conversion (du latin convertere, se tourner vers/avec) pour s’y préparer. Il est le précurseur, celui qui montre le chemin de l’humilité pour laisser croître le Germe divin. La Saint Jean d’Hiver, jour du solstice où la lumière revient
- La Vierge Marie qui accepte humblement d’être la mère du messie. Elle est le symbole de l’habitation de Dieu en nous, la matrice de toute vie divine. La lumière est en chacun de nous, il convient de la faire croître et de la laissez vivre, comme un enfant.
Au tout début de son existence, on allumait une bougie tous les jours pendant les 24 jours précédant Noël. On a ensuite simplifié cette coutume pour ne garder plus que les 4 bougies correspondant aux dimanches.
-
- La première bougie est le symbole de la Miséricorde reçue par Adam et Eve
- La deuxième bougie est le symbole de la Foi d’Abraham et des patriarches qui se sont mis en quête de la terre promise
- La troisième bougie est le symbole de la Joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’Alliance avec Dieu
- La quatrième bougie est le symbole de l’Enseignement des prophètes qui annoncent un règne de Justice et de Paix
L’Action de l’Église
Elle remplaça systématiquement Prométhée par l’archange (Elfe*) Michel mais, comme elle eut du mal à éliminer la roue à six branches (Rune* Hag-all “plénitude” ou “tertre suprême”) il lui fallut inventer le chrisme khi-rho
Le Soleil ne mourra pas ! ( lumière divine ou foi chrétienne)
Noël, le Dies Natalis et les Saturnales des Romains, était la célébration de la renaissance cyclique du soleil, de l’astre-roi sans qui la vie ne serait pas possible. Pendant la période du solstice d’hiver, les jours reprennent leur souffle avant de croître à nouveau. La lumière et la vie reviennent.
Apollon, Balder, Abellio, et Mithra reviennent.
Bélénos Apollon :Balder :
Le Dieu apparaît alors sous la forme de l’enfant-soleil, un nouveau-né qui annonce le renouvellement enfin accompli de la nouvelle vie et du nouveau soleil.
Les chrétiens en firent, 250 ans après la mort du nazaréen, le jour de la naissance du petit jésus venu racheter « nos péchés ».