ENtre-NOUS à SAND *

 

 

 

..... au 3ième rang à gauche .....

 

 

 

 

CORRELATs

 

Aimer signifie investir sans trop exciter, se dévouer avec tendresse sans se laisser envahir par la haine inévitable, séduire et être séduite, savoir se laisser utiliser sans souffrir ou se venger. Un équilibre délicat du plaisir.

Soigner, c’est offrir le soutien holding, un comportement physique et psychique adéquat aux besoins handling, être disponible au bon moment comme le bon sein idéal object-presenting, être fiable. C’est possible s’il y a empathie, identification, adaptation à la détresse sans trop de toute-puissance ni d’angoisse (Winnicott, 1970).

Nourrir c’est savoir donner, mais aussi s’arrêter et accepter la frustration de ne pas être totalement indispensable, pour créer l’espace de l’absence.

Contenir demande de supporter la tension de l’angoisse devant l’inconnu, d’accepter de recevoir les émois non organisés du bébé, de les transformer en pensées pour agir et calmer.

Introduire à l’ordre symbolique se fait dès que la mère favorise le dégagement de la fusion initiale, révélant la place du tiers paternel, et pense un projet éducatif envisageant l’évolution dans le temps de l’enfant, quand elle accepte les séparations face à celui qui grandit.

 

 

 

 

 

.

.

.

.